Le livre

La symbolique de la pierre

Carolle Gagnon examine les œuvres de leur sculpteur de 1969 à 1993, discutant des techniques et matériaux utilisés et retraçant les sources d’inspiration et les origines familiales et religieuses de l’artiste.


GAGNON
, Carolle, Marie-Hélène Allain : la symbolique de la pierre / Marie-Hélène Allain : The Symbolism of Stone, Les Éditions d’Acadie, Moncton, 1994.

175 p. : 89 ill. (36 en coul.) ; 29 x 23 cm, en français et anglais

ISBN 2-7600-0253-5

 

 

 

«J’aime les sculptures de Marie Hélène Allain, que ce soit ses œuvres récentes, plus symboliques, que celles de ses débuts, aux formes épurées. Carolle Gagnon a su magnifiquement rendre hommage à son œuvre dans Marie Hélène Allain: la symbolique de la pierre, un livre d’art publié récemment aux Éditions d’Acadie. On y retrouve de nombreuses photos des œuvres dont un bon nombre sont en couleurs, des photos qui illustrent la vie de la sculpteure et un texte qui situe et analyse sa démarche.

«Carolle Gagnon nous présente Marie Hélène Allain déjà artiste à l’âge de cinq ans et poursuivant depuis sa quête artistique et spirituelle. Allain lui a ouvert son atelier, sa mémoire et son journal.»

David Lonergan, «Pour célébrer l’art», Acadie Nouvelle, 16 décembre 1994

error: Ce contenu est protégé!