Rodolphe Caron réalisait en 2008 le documentaire Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre, coproduit par Productions Appalaches et l’Office national du film du Canada. En 2010, Rodolphe Caron s’est mérité un Prix Éloizes pour artiste de l’année en arts médiatiques avec ce film!
«Une des grandes qualités du film réside dans le respect, dans la délicatesse de la caméra qui semble caresser les œuvres qu’elle filme.»
David Lonergan
«Un film hommage à une grande dame», L’Acadie Nouvelle, le 17 janvier 2009
Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre, Rodolphe Caron, Office national du film du Canada
Rodolphe Caron réalise des documentaires depuis le début des années 1980. Ses films ont d’abord été produits par la Coopérative Cinémarévie à Edmundston, coopérative dont il est cofondateur. Ses derniers films, dont Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre, sont des coproductions de l’ONF et de sa propre maison de production, Productions Appalaches qu’il gère avec France Gallant.
Voici quelques photos du tournage du documentaire. Ces photos montrent l’atelier, la carrière de pierre, l’installation de l’exposition à la Galerie Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton.